04 octobre 2023 : venant de terminer le réseau Märklin H0 3 rails, il était nécessaire de nettoyer et d’aspirer la voie qui a accumulée toutes sortes de déchets (flocage, ballast, poussière, poils de pinceau, etc.). Ce réseau étant équipé de caténaires et certains éléments du décor (tunnels, gorge...) étant inaccessible pour un embout d’aspirateur « standard », il fallait trouver une parade.
Sachant que notre prochaine exposition et première sortie de ce réseau étant prévue pour le 7 et 8 octobre 2023, nous nous sommes interrogés sur le « comment faire ? » Après moult réflexions et recherches (matériel existant dans le commerce, prix, disponibilité et plus) nous avons retenu la solution d’utiliser un mini aspirateur que l'on trouve aisément chez les revendeurs d'accessoires pour PC et qui sert à enlever la poussière sur les claviers d'ordinateurs en le branchant sur une prise USB. Prix env. 5,00 €
Cet aspirateur nécessitant une tension de 5 V, un ancien wagon Jouef a servi de base et un autre a été utilisé pour le support de piles (4 x 1,5 V). Rajout de 2 boulons pour lester le wagon.
PS : lors du montage bien s’assurer qu’il passe sans problème sous la caténaire et sous les tunnels, là où le nettoyage de la voie est toujours un gros problème.
Photo des premiers essais sur le réseau.
Le raccordement électrique entre les deux wagons se fait par domino emboîtable femelle + barrette mâle. Montage rapide de cet ensemble qui sera amélioré plus tard.
Malgré ce « bricolage » réalisé dans l’urgence, cela s’est avéré plus efficace que prévu.
Voici une photo des « déchets » récupérés après le premier tout du réseau. Distance parcourue env. 20 m de voies.
À retenir que la contenance du réservoir de cet aspirateur et limité vu sa taille ce qui nécessite un vidage régulier surtout au début !.
Penser aussi que quand on éteint l’aspirateur une partie des déchets aspirés retombent sur la voie.. à faire donc dans un endroit du réseau accessible ou en laissant l’aspirateur en marche.
Défaut ? :
- « bruyant » mais on peut remplacer le moteur « basique » en adaptant un moteur + performant et moins bruyant.
Conclusion : simple, rapide mais efficace.